QUI SOMMES-NOUS ?

MÉTHODOLOGIE

15 MESURES PHARES 

PRODUIRE ET
TRAVAILLER

Le respect de l’objectif de neutralité carbone demande une transformation de notre système économique. Bien que le bilan global de l’évolution des emplois liés à la transition écologique soit positif, de nombreux secteurs vont devoir changer voire diminuer leurs activités.
Deux mesures particulièrement structurantes seraient d’un côté un accompagnement de qualité des salariés pour assurer des reconversions professionnelles, et de l’autre côté une obligation pour les entreprises de s’aligner sur une trajectoire de baisse des émissions cohérente avec le respect d’une hausse maximale de + 1,5°C à l’échelle planétaire.

  1. Home
  2.  » 
  3. Accueil
  4.  » Produire et travailler

LES MESURES PHARES
DU RÉSEAU ACTION CLIMAT

OBLIGER LES GRANDES ENTREPRISES
À PUBLIER UNE
EMPREINTE CARBONE
COMPLETE
ET À RESPECTER
DES BAISSES D’ÉMISSIONS

ACCOMPAGNER
LA RECONVERSION
DES ENTREPRISES ET
LA TRANSFORMATION
DES MÉTIERS

Nous suivrons particulièrement l’avancée de ces deux mesures, tout au long de l’examen du texte.

Quelle ambition du titre Produire et Travailler dans le projet de loi ?

Alors que les 150 citoyens proposaient de conditionner les aides publiques aux entreprises à une réduction de leur empreinte carbone, le gouvernement refuse depuis plus de six mois tous les amendements des ONG sur ce sujet, que ce soit dans le plan de relance ou les différents budgets votés en 2020. Sans surprise, le projet de loi Climat ne prévoit aucune obligation de diminution de l’empreinte carbone des grandes entreprises Françaises. Pourtant, la réduction des émissions des grandes entreprises est une nécessité pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris. En ce qui concerne les emplois, le texte se cantonne à un objectif de meilleure diffusion de l’information sur les enjeux écologiques au sein des entreprises : aucune proposition n’est faite sur le côté opérationnel de l’accompagnement dans les reconversions à venir.