QUI SOMMES-NOUS ?
MÉTHODOLOGIE
15 MESURES PHARES
CONSOMMER
Si les gaz à effet de serre émis sur le territoire national sont en diminution, les émissions liées aux importations ont fortement augmenté. C’est donc bien la consommation qui doit diminuer de manière drastique. Alors que l’empreinte carbone française était de 11,5 t équivalent CO2 par habitant en 2018, elle devrait atteindre 2 tonnes équivalent CO2 en 2050 pour être cohérent avec l’Accord de Paris.
Consommer moins, mais aussi local et plus écologique, permettrait de recréer des emplois dans nos territoires. Deux mesures structurantes sont l’interdiction de la publicité pour les produits très émetteurs de gaz à effet de serre et les produits alimentaires déconseillés par le Plan National Nutrition Santé, ainsi que la réduction du suremballage, notamment par la réintroduction de systèmes de consigne pour réemploi.
LES MESURES PHARES
DU RÉSEAU ACTION CLIMAT
INTERDIRE LA PUBLICITÉ
DES PRODUITS
LES PLUS ÉMETTEURS
DE GAZ À EFFET DE SERRE
ET LES PLUS
PREJUDICIABLES A LA SANTE
Nous suivrons particulièrement l’avancée de ces deux mesures, tout au long de l’examen du texte.
Quelle ambition
du titre Consommer
dans le projet de loi ?
Le Projet de loi n’a repris quasiment aucune des mesures proposées par la convention citoyenne en matière de restriction des messages publicitaires et de limitation du suremballage et de la production de déchets. Sur le volet alimentaire, ni l’interdiction des publicités pour les produits les plus préjudiciables à la santé, ni l’inscription de messages d’avertissement de la nocivité des produits sur leur emballage n’ont été reprises.